Elaboration et validation d’un questionnaire à 3 item pour évaluer la somnolence diurne excessive : ODSI – Observation and interview based Diurnal Sleepiness Inventory - 25/02/17
Résumé |
Objectif |
La somnolence diurne excessive augmente le risque d’accident et de chute, altère les performances au quotidien, impacte l’état cognitif et perturbe la qualité de vie des patients apnéiques âgés. Un questionnaire à 3-items (ODSI) basé sur entretiens et observations a été développé et validé chez le sujet âgé de 70 ans et plus qui présente un SAHS obstructif.
Méthodes |
Au total, 133 sujets âgés dont 73 avec SAHS (moyen d’âge 79) et 60 contrôles (moyen d’âge 80) ont été enrôlés consécutivement et invité à répondre aux questionnaires. L’ODSI a été comparé au questionnaire d’Epworth. La fidélité de mesure, la validité, et le score seuil du questionnaire ONSI ont été testés.
Résultats |
Le questionnaire ODSI réunit tous les critères de validité, de consistance interne et de fidélité test-retest. La consistance interne et le coefficient de fidélité sont très élevés avec un score de 0,70 (Pearson rho). Pour un intervalle de confiance à 95 %, la sensibilité et la spécificité sont respectivement de 0,84 [0,624 ; 0,945] et de 0,85 [0,761 ; 0,911]. La stabilité temporelle des scores totaux était également très élevée pour les sessions de test et de retest, soit (r=0,970, 95 % bootstrap intervalle de confiance [0,898 ; 0,991]). L’analyse de la courbe ROC suggère un seuil pathologique à 6. Ce score permet d’identifier les sujets âgés avec somnolence diurne excessive.
Conclusion |
Le questionnaire ODSI est un outil validé, simple et facile à utiliser pour évaluer la somnolence diurne excessive chez les sujets âgés avec SAHS.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 14 - N° 1
P. 10 - mars 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?